MC TRIAL EVREUX

 

L'ENTRETIEN DE VOTRE MOTO de TRIAL

Le carburant

Ne conservez pas de quantités importantes de carburant. Il vaut mieux remplir vos bidons étanches avec la quantité nécessaire pour un mois maximum. Dans le même esprit, évitez de préparer votre mélange à l'avance. Pour la compétition, un carburant "frais" s'impose... Ne mettez pas de mélange dans votre bidon de 20 litres. Utilisez le uniquement pour le carburant non mélangé.

Avant de partir en ballade
Préparez, au dernier moment,  la quantité exacte de mélange
nécessaire à votre ballade

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Prenez l'habitude de toujours utiliser un entonnoir pour remplir le réservoir de votre moto et ne le remplissez pas à raz bord. Vous éviterez ainsi les débordements et ainsi vous n'abîmerez pas les décorations de votre réservoir avec l'essence. En cas de débordement, séchez tout de suite. Vous fabriquerez un entonnoir top niveau avec un vieux bidon d'huile de mélange d'un litre coupé en deux car il supporte bien le carburant ce qui n'est pas le cas d'une bouteille d'eau.

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Si vous avez préparé trop de mélange, mettez le en attente dans un bidon d'huile de mélange vide. Versez le dans le réservoir de votre moto dès votre retour de ballade.

Vérifier
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Les éventuelles fuites de carburant (vérifiez le robinet d'essence), d'eau et d'huile. Le sabot est un bon indicateur de fuites... inspectez le !

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Le niveau correct de liquide de refroidissement,

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Le bon fonctionnement de l'accélérateur (n'importe quelle huile moteur lubrifie parfaitement. surtout pas de graisse), des freins, des suspensions,

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les pressions des pneus à froid : AV +- 0.45 kgf/cm² ; AR +- 0.30 kgf/cm², (1 kgf/cm² = 1 Bar). Attention, cette pression augmente de 0.05 kgf/cm² à chaud. Nota : Il faudra vérifier à nouveau la pression à chaud juste avant de commencer votre session.

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Flèche et lubrification correcte de la chaîne,

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Actionner  plusieurs fois l'embrayage car il a tendance à coller à froid selon la qualité d'huile bas-moteur utilisée.

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Utiliser le starter uniquement pour démarrer à froid (l'enlever quelques instants après le démarrage),

bulletPermettez une montée en température lente en roulant tranquillement (passez les vitesses sans monter en régime) pendant au moins 5 à 10 minutes.
Après chaque sortie (Entretien minimum obligatoire !!)

Les actions qui suivent ne vous prendront que 15 minutes si vous venez juste de finir votre ballade. Si vous laissez sécher votre moto toute crasseuse, il faudra le double ou le triple de temps pour arriver à un moins bon résultat. En plus votre moto va rouiller.... Vous ne voulez pas cela n'est-ce pas ?

bulletVotre moto est sale et vous n'avez pas eu le temps de la nettoyer après votre dernière ballade. Détrempez la boue au jet d'eau avant de laver. Sinon, vous allez rayer les peintures et les plastiques avec la boue séchée.
bulletLaissez refroidir la moto.... Cela permettra d'éviter les chocs thermiques. De toute façon, vous n'arriverez pas à nettoyer correctement des chromes chauds....
bulletNettoyage  complet de la machine,

L'utilisation d'un nettoyeur Haute pression donne un excellent résultat. Il peut aussi être très destructeur, si on ne fait pas attention. Il vaut mieux s'en passer si l'on ne respecte pas quelques règles évidentes de sécurité. Le bec du "Karcher®" doit être au moins à 50 cm des endroits réputés non fragiles et au moins à 1 m des endroits fragiles ... De toute façon de jamais l'utiliser au maximum de sa puissance. Un bon jet d'eau sera presque aussi efficace et sans danger sur une moto encore humide. Vous pouvez également utiliser avec succès une brosse rotative associée à la fonction "produit de lavage" de votre "Karcher®". C'est très efficace et pas agressif pour les parties visibles de la moto et les rayons de roues.

Les endroits fragiles à arroser le moins possible : Les accessoires électriques, les roulements de roues, les joints moteur, les joints spi et caches poussière de la fourche, les plaquettes de freins, le carburateur, le filtre à air, les autocollants et toutes les décorations.

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Prendre garde de n'arroser ni les poignées (guidon) ni l'embout du pot d'échappement  (mettre des sacs en plastique et un bouchon d'échappement pour les protéger),

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Séchage immédiat à la soufflette à puissance très réduite (+- 3 bars) ... Gare aux autocollants !!!,

bulletEssuyage, dégraissage sans démontage, réessuyage, séchage à l'air et lubrification des rouleaux de la chaîne (vaporisation par le dessus de la chaîne à l'avant du tendeur),
bulletHuile "6 en 1" sur les axes de poignées, reposes pied, levier de vitesses, levier de frein arrière, kick, les axes des biellettes de suspension AR.
bulletVaporisation de sur les plaquettes et disques de frein laisser agir quelques instants puis sécher à la soufflette. Laisser sécher au moins 12 heures. (Ne nettoyez jamais vos plaquettes et disques juste avant une session de Trial... Vous aurez des freins grinçants et inefficaces).
bulletVaporisation d'un produit siliconé "spécial plastiques" sur tous les endroits non techniques de la moto. Cela dépose une couche protectrice. Pour finir passer un tissu propre ou une chamoisine pour faire briller.
bulletC'est tout, votre moto est à nouveau rutilante et prête à repartir pour de nouvelles aventures !!!

Opérations très régulières (5 sorties ou après chaque compétition)
bullet Nettoyage de la bougie (NGK BR6ES, BPR6ES, BR5ES) : Utiliser une brosse à fils de cuivre très fins, puis vérification de l'écartement des électrodes (entre 0.5 mm et 0.8 mm selon les motos), du capuchon de bougie (NGK® LB05EH) et du bon contact électrique entre les deux, Vérifiez le torque de serrage de la bougie (+- 22 Nm) ; les vibrations peuvent la desserrer si il n'est pas suffisant. (vous le saurez tout de suite, si le dessus de culasse au niveau du pied de bougie est taché d'huile). Si c'est trop serré... vous pouvez casser le filetage de la bougie ou pire de la culasse.
bullet Nettoyage du filtre à air : Lavage à l'eau tiède et au produit vaisselle (Le nettoyage à l'essence ou autres solvants est dangereux. De plus, selon le solvant utilisé vous risquez de décoller les mousses qui composent le filtre à air). Pour finir, séchage complet à la soufflette puis lubrification obligatoire avec de l'huile spéciale pour filtre à air. Pour cela mettez le filtre dans un sac en plastique et imbibez le avec l'huile spéciale. Malaxez le sac pendant 1 minute pour faire pénétrer l'huile dans le filtre de manière homogène. Au final, le filtre est de couleur bleue et ses parois collent légèrement lorsqu'elles entrent en contact. Vous pouvez conserver le sac pour une utilisation future. Le petit + : Achetez 2 filtres identiques et mettez en un propre pendant que l'autre sèche.
bullet  Réglage de la flèche de la chaîne de transmission : Au point mort, moto posée sur un support, roue AR suspendue. La distance haut de patin-tendeur / dessous de bras oscillant doit être de +- 20 mm

Opérations régulières (10 sorties ou après chaque compétition)

 

bulletLa graisse de la chaîne a tendance à récupérer pas mal de poussières qui sont autant de particules abrasives. Elles ont une fâcheuse tendance à user prématurément la chaîne de votre moto... Il faut donc régulièrement la démonter pour dégraissage. Trempez la dans du white spirit ou du super sans plomb, grattez sur toutes les faces avec un pinceau de mécanicien ou une brosse à dents non métalliques dures. Séchez à l'air et essuyez. Remontage (La fermeture de l'attache rapide se monte côté rayons de roue avec la partie fermée vers l'avant de la moto dans le sens de la marche), puis lubrification. Profitez en pour nettoyer et vérifier l'état d'usure de la couronne AR, du pignon AV, du patin-tendeur et de la glissière.
bulletVidange du bas-moteur ; transmission et embrayage : prenez une huile spécifiquement conçue pour répondre aux exigences des transmissions et embrayages à bain d'huile des motos 2 temps, d'où une efficacité supérieure à celle d'une huile moteur standard.
bulletVidange de la fourche:Travailler sur un seul élément de fourche à la fois. Enlever le bouchon au sommet puis la vis à la base de chaque élément. Faire couler l'huile usagée dans un récipient graduée (ne pas oublier de faire "pomper" la fourche pour en enlever le plus possible). Il faut remettre exactement la même quantité d'huile neuve que ce que l'on a enlevé. En effet, chaque élément à une fonction différente (détente ou compression). Cela implique une quantité d'huile de fourche et éventuellement une viscosité différentes dans chacun des deux éléments.
bulletNettoyage du câble d'accélérateur : Démonter le câble. Le dégraisser avec un spray de dégraissant. Sécher à la soufflette. Huiler avec de l'huile moteur avec l'aide d'un graisseur de câble ou d'une petite seringue.. Attention !!! Lors du démontage repérez l'emplacement exact du câble en question. Il est primordial pour un fonctionnement optimal du carburateur et pour votre sécurité que le câble d'accélérateur ne se bloque jamais.
 
bulletNettoyage et graissage de l 'ensemble amortisseur arrière : (toutes motos sauf BETA, SCORPA et GAS- GAS)

Il est très important d'accorder une attention très particulière à cet ensemble amortisseur. Ce système est composé d'une biellette et de "guignols de renvoi" solidaires de cages montées sur roulements à aiguilles. Ces roulements sont montées sur le cadre, le bras oscillant AR et l'amortisseur. C'est un système qui s'use peu en temps normal car il est sollicité par des oscillations de faible débattement. Malheureusement, il est placé au mauvais endroit. La boue et l'eau ont tendance à s'accumuler et ce n'est pas d'un accès très facile pour le nettoyage. Si l'entretien n'est pas régulier, les roulements rouillent puis, à la longue risquent de se désagréger. A terme, il faut s'attendre à un blocage du système d'amortissement arrière.

Cette opération nécessite deux personnes. Démonter la roue AR puis démonter les 5 axes. (haut et bas amortisseur, axe cadre, axe biellette, axe bras oscillant). Sur chaque axe, enlever la coupelle de la cage puis sortir la cage interne. Ne pas toucher les roulements à aiguille. Nettoyer avec du dégraissant. Sécher à l'air (+- 4 bars). Graisser abondamment tous les roulements puis toutes les cages. Remonter dans l'ordre inverse. Attention au sens de montage des guignols de renvoi. Serrage des axes à la clé dynamométrique (+- 40 Nm).

Les accessoires indispensables de l'atelier

bulletUn jerrican en tôle d'acier étanche (.. pas en plastique) avec bouchon de sécurité de 10 l minimum
(pour faire un stage de 5 jours en montagne, un bidon de 20 litres + un de 5 litres pour le mélange (Tôle d'acier
OBLIGATOIRE), 
bulletune éprouvette en plastique ou en verre de 100 ml maxi graduée en ml, cl ou cm3 pour mesurer la quantité d'huile de mélange,
bulletun récipient gradué en plastique avec bec verseur de 2 litres pour faire le mélange,
bulletune seringue de 10 ml,
bulletdes entonnoirs de différentes dimensions,
bulletune petite bassine en plastique (30/40 cm) pour le nettoyage et le trempage des pièces mécaniques,
bulletDes rouleaux de papier d'atelier, plein de chiffons, chamoisines, etc ...

 

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Dernière modification : 07 février 2008 21:47